Début décembre, l’entreprise de sécurité RPS Groupe a refondu son site internet de fond en comble en puisant notamment dans la photothèque que j’ai réalisée pour eux l’été dernier. C’était un peu Noël avant l’heure: même pour du corporate — un domaine que l’on n’associe pas forcément à l’art — l’acte photographique reste profondément intime et voir ses photos publiées est toujours source de fierté.

Le processus qui a mené a cette commande photographique est assez typique de la façon dont j’aime travailler. Un besoin en photographie voit le jour au sein d’une entreprise, quelqu’un me recommande et nous rentrons en contact. Un processus itératif de propositions et de contre-propositions permet ensuite de dessiner les grandes lignes du projet et de s’accorder sur son enveloppe budgétaire. Cette phase est d’autant plus efficace si le client sait exprimer son besoin de façon claire et précise et si le photographe endosse pleinement son rôle de consultant afin de proposer la solution la plus efficace et la plus rentable.

C’est cette approche qui permet d’organiser des séances photo dans une variété de sites afin de montrer le métier du client dans toute sa diversité. L’équipe de com de RPS Groupe a été formidable à ce sujet en balisant et en organisant les prises de vue tout en restant ouverte à mes propositions.

Le résultat: une photothèque de plus d’une centaine de photos qui est maintenant utilisée dans l’ensemble des supports de communication de RPS Groupe.


En bonus, voici quelques exemples d’utilisation sur le site de RPS Groupe de la photothèque réalisée par mes soins. J’en profite pour vous souhaiter à tous une belle et heureuse année 2022!