Ma série photographique Roman Noir (My Istanbul by Night) sera exposée du 7 au 29 mai à l’hôtel Mercure Centre Comédie de Montpellier dans le cadre de la XXe édition des Boutographies.

Fruit de prises de vues réalisées dans les bars, les ports et les rues d’Istanbul entre 2010 et 2014, cette auto-fiction esthétisante est parcourue par les femmes fatales et les héros solitaires que j’ai rencontrés, l’appareil photo au poing, dans la nuit stambouliote.

Publié pour la première fois dans le magazine turc İz, co-fondé par Ara Güler, Roman Noir y a été présenté en ces termes par le photographe turc Erhan Şermet:

« Quand je regarde ces photos, j’y reconnais les forces de vie et de mort à l’œuvre il y a 10 ans dans un Istanbul qui n’a plus grand-chose à voir avec celui dans lequel nous vivons aujourd’hui. Je sens les trames narratives, tristes ou burlesques, se mêler les unes aux autres. L’utilisation du noir et blanc met l’accent sur la valse entre Eros et Thanatos, entre le fantasme et la désillusion. Les petites histoires fixées par l’appareil se combinent les unes aux autres et conjurent de nouvelles interprétations à chaque nouveau regard, comme un kaléidoscope en noir et blanc. » (Texte : Erhan Sermet. Traduction : Grégory Dziedzic)

Le vernissage de l’exposition aura lieu dimanche 8 mai à 19h30.