C’est l’histoire de deux Français, un Espagnol et un Italien qui prennent l’avion d’Istanbul pour Diyarbakir et y louent une voiture au chassis bien trop bas avec la ferme intention de sillonner l’est de la Turquie en long, en large, et en travers. Après un road trip d’une semaine dans cette région que l’on appelle « Kurdistan » (mais pas trop fort s’il l’on ne souhaite pas s’attirer la colère des nationalistes turcs), j’ai un millier de photos dans mon boitier. J’ébauche un début de sélection, passe quelques photos à la moulinette d’un traitement colorimétrique à s’arracher les yeux… puis de guerre lasse laisse dormir tout cela bien au chaud dans un secteur abandonné et poussiéreux de mon disque dur.
L’Espagnol du groupe, c’est Javier. Nous nous sommes liés d’amitié il y a une vingtaine d’années à Dublin dans une collocation située dans un ancien quartier ouvrier au nord-est d’O’Connel street. Cette collocation était un redoutable catalyseur social, une centrifugeuse propulsée par nos énergies juvéniles et qui aura durablement marqué nos vies au tournant des millénaires. J’y reste neuf mois. Peu de temps après mon retour en France, Javier me rend visite à Toulouse et nous conservons une correspondance épisodique teintée par ma culpabilité d’être rarement, par fatalisme, celui qui fait l’effort de garder le contact. Dix ans plus tard, il me rejoint à Istanbul et nous décollons pour Diyarbakir avec Federico et François.
Dix ans de plus passent puis, peu de temps avant la deuxième vague du Covid-19, un message de Javier:
« Alors, ça vient ces photos? Le voyage dans l’est dans de la Turquie…
– Eh! Super projet. Je vais les éditer de nouveau et en faire une sélection plus réduite, plus lisible…
– Et merde, je vais attendre pour l’éternité.
– Je t’envoie ça au début de la semaine prochaine ok? »
Un an plus tard et une nouvelle prise de contact sur un tout autre sujet, je lui promets les photos puis je réalise que tout un pan de ma photographie est ainsi restée dans l’ombre, inexploitée. Ce sera le premier de mes « Carnets de route ».
Un groupe d'hommes jouent à "Okey" - un jeu de dominos - dans une maison de thé traditionnelle uniquement fréquentée par des hommes. En reflet dans la vitrine, un l'étal d'un marchand de légumes. Diyarbakir (Turquie), novembre 2010.
Des enfants jouent dans la rue. Un d'entre eux pose pour la photographie. Diyarbakir (Turquie), novembre 2010.
Scène de rue à Diyabakir (Turquie), novembre 2010.
Une petite fille tient son petit frère dans ses bras. Diyarbakir (Turquie), novembre 2010.
Une jeune femme kurde et son enfant regardent les passants depuis la fenêtre fermée de barreaux de leur domicile. Diyarbakir (Turquie), novembre 2010.
Les rives boisées du lac Van, un petit port touristique et les hautes montagnes au sud du lac vus depuis le bâteau menant à l'île d'Akdamar. Van (Turquie), novembre 2010.
Les eaux du lac de Van, le plus grand de Turquie, s'étendent à perte de vue pendant la traversée en bâteau vers l'île d'Akdamar. Van (Turquie), novembre 2010.
Silhouette du barreur opérant le bateau menant à l'île d'Akdamar dans le lac de Van. Sur le pare-brise, des photos et cartes postales typiques de la région. Van (Turquie), novembre 2010.
Vue de l'église Sainte-Croix, sur l'île d'Akdamar dans le lac de Van. Van (Turquie), novembre 2010.
Sur l'île d'Akdamar, un arbre majestueux à proximité de l'église Sainte-Croix semble réconcilier la terre et le ciel. Van (Turquie), novembre 2010.
Une bouée de sauvetage rouge accrochée à la rambarde du bâteau reliant la rive du lac de Van à l'île d'Akdamar. Van (Turquie), novembre 2010.
Fatiguée, une jeune guide kurde ferme les yeux un court instant entre deux explications depuis les hauteurs de l'ancienne forteresse de Van. Van (Turquie), novembre 2010.
Vue sur la ville de Van, dans l'est de la Turquie, depuis la fortresse éponyme. Van (Turquie), novembre 2010.
De jeunes garçons ont allumé un petit feu de broussailles dans un terrain vague à proximité de la forteresse de Van. Van (Turquie), novembre 2010.
Une petite fille debout sur un promontoir rocheux. Hasankeyf (Turquie), novembre 2010.
Une petite fille assise sur un promontoir rocheux. Hasankeyf (Turquie), novembre 2010.
Midyat Konukevi. Mardin (Turquie), novembre 2010.
Un touriste (Javier) sur un des balcons de Midyat Konukevi. Mardin (Turquie), novembre 2010.
Mes compagnons de voyage Fédérico et Javier au sommet d'une colline surplombant un paysage sec et rocailleux. Savur (Turquie), novembre 2010.
Deux petites filles se font face dans la foule à proximité du Lac des poissons (balikli göl). Urfa (Turquie), novembre 2010.
Une femme dans la foule à proximité du Lac des poissons (balikli göl). Urfa (Turquie), novembre 2010.
Scène de nature urbaine à proximité du Lac des poissons (balikli göl). Urfa (Turquie), novembre 2010.
Sur la terrasse d'une maison de thé traditionnelle uniquement fréquentée par des hommes, ces derniers boivent du thé et jouent à "Okey" - un jeu de dominos . Urfa (Turquie), novembre 2010.
Plats artisanaux en fer en vrac dans une forge au centre-ville d'Urfa. Urfa (Turquie), novembre 2010.
Un artisan forgeron en train de finaliser un plat en fer. Urfa (Turquie), novembre 2010.
Un vieil homme barbu et coiffé d'un chapeau de prière devant sa quincaillerie. Urfa (Turquie), novembre 2010.
Scène de vie à proximité du four à pain. Urfa (Turquie), novembre 2010.
Deux sœurs prennent la pose dans une rue du centre-ville. Urfa (Turquie), novembre 2010.
Une petite fille kurde surprise avec son balais. Urfa (Turquie), novembre 2010.
Une jeune femme en train de faire le ménage arrose le pas de la porte de son domicile. Urfa (Turquie), novembre 2010.
Urfa (Turquie), novembre 2010.
Quatre touristes européens (François, Federico, Grégory et Javier) posent au pied du site archéologique Nemrut Dagi, dans l'Est de la Turquie. Nemrut Dagi (Turquie), novembre 2010.
Trois touristes gravissent la colline de Göbeklitepe alors que le soleil se couche. Göbeklitepe (Turquie), novembre 2010.
Depuis le sommet du mont Nemrut, vue sur la chaîne montagneuse à l'est. Nemrut Dagi (Turquie), novembre 2010.
0 Thoughts on Kurdistan roadtrip 2010